Qu’est ce que le Tao ? Il s’agit là d’une question que nous n’osons pas poser. Pour éviter la stupidité de donner une réponse, nous nous sommes habitués à des non-réponses : si on répond, ce n’est pas une réponse. Peut-être que l’aspect le plus connu du Tao Te King est juste cela : Le Tao dont on peut parler n’est pas le Tao Eternel ; le nom que l’on peut nommer n’est pas le nom éternel.

Les touts-débuts de la mode du Tao remontent au Bouddha Gautama quand il a tenu la fleur et qu’il a souri. Mahakasyapa avait compris. Il n’avait pas compris la fleur en soi, mais la réponse.

Comment Kasyapa a-t-il compris la réponse ? Il l’a comprise parce qu’il n’y avait pas de question. On raconte que la fleur était la graine du Zen, mais Lao Tzu avait-il écrit le script? Pas de question, une non-réponse définitive, et le sage Kasyapa qui comprend tout d’un coup. Dans le Zen, dans le Tao, rien n’est pris au sens littéral. La méthodologie du Zen et du Tao, c’est de battre le littéral, le rationnel, et non pas de l’entraîner. Dire que Lao Tzu a écrit quelque chose, mis à part le script du Bouddha, cela revient à entrer dans le domaine des noms et des formes. Le fait est que Gautama a donné à Kasyapa quelque chose qu’il avait déjà. Peu importe ce qu’il avait, ou ce qu’il reçut, il sourit.

Alors est ce que le Tao est le Zen ? Continuez à interroger. Comme le dit le japonais Matsukaze : « Le vent dans les pins ». Ça c’est une réponse Zen. Ce n’est pas une réponse au littéral ou au rationnel, c’est une réponse du cœur, pour l’esprit clair. Le Taoïste pourrait bien trouver la réponse dans le flot de la rivière. Regardez-la et écoutez-la. Chantez-lui un chant. Parlez-lui. La réponse finira par arriver.

Pourquoi Lao Tzu était-il un tel farceur ? « Vous êtes invités à examiner le Tao, inestimable, incroyable, suprêmement guérissant, incroyablement naturel, le gouverneur de toutes choses. Examinez-le mais ne demandez pas ce que c’est. Et si vous demandez, n’attendez pas une réponse. Et si vous en recevez, ne les croyez pas. Et si vous remarquez que vous croyez en une réponse, n’y croyez pas trop longtemps. »

Lao Tzu n’était pas un businessman, bien que nombre de ceux qui se considèrent proches de sa vision ont rejoint la cause partant du fait que puisqu’il n’y a pas de réponse, n’importe quelle réponse fera l’affaire.

De manière authentique, et en toute honnêteté, on ne peut pas commencer à répondre à moins que nous ne connaissions la réponse et que nous soyons conscients du fait qu’on ne peut transmettre une réponse à une autre personne juste par des mots et la raison. Pas surprenant que certains disent que Lao Tzu n’a pas existé. Offrir un produit sans sa description ! Bon, Au moins, il lui a donné un nom, Tao. Si cela suffit pour ouvrir votre appétit, alors vous êtes déjà un taoïste.

Si vous vous interrogez sur le Tao, c’est le début de la voie vers la satisfaction. On s’interroge et on pose des questions parce que c’est ce que l’esprit est habitué à faire. Poser constamment des questions à l’intérieur ou tout haut, toujours commenter ceci ou cela, approuver, désapprouver. L’esprit-singe de l’humain est surchargé et ne s’arrête jamais. Nous l’écoutons, nous le croyons et nous persuadons les autres de la valeur de ce que nous pensons. Les taoïstes ne lancent pas des révolutions. Le Tao Te King fut le cadeau aux chercheurs de la liberté inconditionnelle. Simple et poétique, il met en jeu la précision et la clarté nécessaire pour créer le non-sens qui accompagne l’éveil.

Si Lao Tzu était attrapé aujourd’hui alors qu’il quitterait la Bibliothèque Impériale Chinoise pour un refuge en montagne, on l’aurait probablement forcé à ouvrir un compte Facebook pour qu’il y partage sa sagesse. Mais à son époque, avant de partir pour la montagne, il laissa un livre. Un mélange de culture, de tradition et de politique chinoise célèbre pour sa beauté, et qui pointe vers la sagesse intemporelle et vers l’interconnexion de toutes choses.

L’un des signes de la prévision intemporelle de Lao Tzu est que le Tao Te King parle à toutes les cultures. Le fait que ses mots écrits soient si connus de par le monde et dans des langues et traductions si nombreuses, est un signe de l’attrait remarquable qu’opère ce vieux libraire.

Alors que le Bouddha a donné 84,000 enseignements pour refléter les différentes tendances des chercheurs individuels, Lao Tzu a juste laissé 81 vers. Nous aimons tous le Tao parce qu’on ne peut pas dire ce qu’il est. Nous aimons tous le Tao parce que nous y trouvons un sens de la nature taquine de Lao Tzu. Nous aimons le Tao parce que, dans n’importe lequel de ces vers, nous pouvons trouver la clé vers les enseignements du Bouddha ou de tout autre Koan Zen qui ont taquiné l’esprit d’étudiants et de moines Zen pendant tellement de siècles.

En lâchant notre propre importance, notre croyance dans nos pensées et nos idées, nous pouvons avoir une chance d’apercevoir le Tao. Et alors nous sourions. Et ensuite, nous voyons la fleur. Et ensuite nous voyons la graine. Et ensuite nous le voyons en entier et nous n’en voyons rien. Et ensuite nous nous arrêtons. Puis, ayant tout stoppé, nous écrivons. Vous êtes le garde frontière, je suis le libraire. J’essaie de sortir de la capitale impériale depuis des millénaires mais je continue à avoir des réponses dans ma tête à ce qu’est le Tao. … Alors je suis toujours là. Simplement satisfait du son de la rivière et essayant de mettre par écrit le son de l’eau qui coule.
Tout ce que Lao Tzu a fait c’est de nous inviter à une danse dont nous faisons déjà partie. Je vous verrai dans la salle de bal céleste, et nous pourrons y parler de ce qu’est le Tao.

“What is Tao? It is the question we dare not answer. To avoid the foolishness of giving an answer, we have grown accustomed to non answers: if you answer, it’s not an answer. Perhaps the best known line of the Tao The Ching concerns just this:

The Tao that can be told is not the Eternal Tao; the name that can be named is not the eternal name

The fashionable side of Tao all began with Gotama Buddha when he held up the flower and smiled. Mahakasyapa got it. Not the flower per se, but the answer.

How did Kasyapa get the answer? He got the answer because there was no question. They say this flower was the seed of Zen, yet had Lao Tzu  written the script? No question, a definitive non-answer and wise Kasyapa making sense of anything at all. In Zen, in Tao, nothing is taken literally.  Zen and Tao methodology is to defeat the literal, the rational, not exercise it. To proclaim Lao Tzu wrote anything at all, let alone a script for the buddha is to enter into names and forms. The only  fact is that Gotama gave some thing to Kasyapa that he already had.  Whatever he had, whatever he was given, he smiled.

So Tao is Zen? Keep asking.  As the Japanese say Matsukaze- “the wind in the pine trees.”  That’s a Zen answer, no answer to the literal or the rational, an answer of the heart, for the clear mind.  The Taoist might find the answer  in the flow of the river. Watch it and listen to it. Sing to it. Talk to it. Eventually, the answer arrives.

Why was Lao Tzu  such a tease?  “You’re invited to sample the Tao, inestimable, incredible, supremely healing, astonishingly natural and the governor of all things. Check it out, but don’t ask what it is. And if you ask, don’t expect any answers. And if you get answers, don’t believe them. And if you notice you are believing an answer, don’t believe it for long.”

Lao Tzu was not a business man, although many who have claimed to be his followers have taken up the cause because there is no answer, any answer might apply. Authentically, honestly,  we can’t begin to answer unless we know the answer and that it cannot transmit an answer to another person just through words and reason.  No wonder they say he didn’t exist.  Offering a product without a description. Well, at least he named it. Tao. If  that’s enough to whet your appetite then you are already a Taoist.

If you wonder about the Tao, that is the beginning of the road to satisfaction. We wonder and question because that is what mind does. Constantly asking internally or out aloud, always commenting on this or that, approving and disapproving. The monkey mind of the human is overbearing and ceaseless. We listen to it, we believe it and we persuade others of the value of what we think.  Taoists don’t start revolutions. The Tao The Ching was Lao Tzu’s gift to seekers of unconditioned freedom. Simple and poetic, it nevertheless belies the precision and clarity needed to truly make the no-sense that accompanies awakening.

If Lao Tzu were caught leaving the Chinese Imperial Library for the mountain refuge today,  he would probably have been forced to open his own Facebook account so he could share his wisdom. In the days of the Ancient One, before making off to the mountains he delivered a book.  A famously beautiful and intricate blend of Chinese culture, politics and tradition that points at timeless wisdom and the interconnectedness of all things.

A sign of Lao Tzu’s timeless foresight is that the Tao Teh Ching speaks to all cultures.

It is a sign of the remarkable appeal of the old librarian that his scribbled words are so well known the world over and in countless languages and translations. While the Buddha gave 84,000 definitive teachings to reflect the different propensities of individual seekers, Lao Tzu gave just 81 gentle verses. We all love Tao because we can’t say what it is. We all love Tao because we get a sense of the Lao Tzu’s teasing nature. We love Tao because in any of those verses we might find the key to the Buddha’s teachings or any of the Zen koans that have teased the mind of zen monks and students for so many centuries.

Letting go of our self importance-our belief in our thoughts and ideas, there is a chance to enter the Tao.  And then we smile. And then we see the flower. And then we see the seed. And then we see all of it and none of it. And then we just stop. And having stopped, we write. You are the border guard, I am the librarian. I’ve been trying to get out of the imperial capital for millennia, but I keep getting answers in my head to what is the Tao…so I’m still here.  Simply satisfied with the sound of the river and trying to write a sound of water flowing.

All Lao Tzu did was invite us to a dance that we are already a part of. I’ll meet you in the celestial ballroom, then we can talk about what is Tao.