Ram Chatlani propose des formations et enseignements nourris par une vie de rencontres, de pratique et de recherche.
Ces enseignements reposent sur une fondation:
l’application pratique dans la vie quotidienne apporte l’harmonie; la pratique interne et la pratique externe se servent et se soutiennent l’une l’autre.
ram sitting
 

Ram Chatlani a débuté son parcours dès son plus jeune âge par l’étude et la pratique de l’asana yoga et du pranayama. Parmi ses premiers enseignants il y eut Dadi Janki, le Brahma Kumari. Il rencontra de nombreux enseignants formateurs issus de différentes traditions alors que sa pratique du yoga asana et du pranayama se développait. En 1981, Ram commença la pratique du Zazen et dans la suite des années 1980, il synthétisa ses pratiques d’origine indienne avec le travail de Gurdjieff, ce qui le mena à la formation de son premier groupe de la 4ème voie en 1989. Pendant ce temps, il étudia en profondeur la voie Sufi avec Harith et des étudiants de Idries et Omar Alih Shah.

Lors de la période 1978-1993, il travailla avec les champions d’art martiaux D. Michael (judo, champion national junior anglais 1974) et N.G. Charalambous (Maître de jiu jitsu, champion d’Europe de kick boxing, champion du monde de combat au bâton).
En 1992, il rencontra le Maître B.K. Frantzis avec qui il travailla pendant 12 ans, devenant certifié pour enseigner les aspects Nei Gong de la Méthode de l’Eau Taoïste.
Ram maîtrise un large répertoire des arts d’énergie interne taoïstes, il témoigne d’une compréhension pratique profonde des styles Wu et Yang de Tai Chi, d’innombrables séries de Qi Gong et de méditation de différentes lignées et il est un praticien et professeur inspiré de Ba Gua Zhang.

Alors qu’il travaillait en Europe et aux États-Unis avec B.K. Frantzis, Ram rencontra les guerriers toltèques Victor Sanchez, Manolo Cetina et Armando Cruz avec lesquels il travailla intensément pendant 5 années, passant du temps dans les hauts déserts du Mexique, entreprenant un profond travail de terrain selon la tradition Toltèque. Il rencontra et travailla aussi à plusieurs occasions avec Ken Eagle Feather et Merrylin Tunneshende, qui furent tous deux étudiants du Don Juan Matus de Carlos Castaneda.

À cette époque Ram rencontra Burgs, lui-même de retour d’une longue période d’étude. Depuis 1998, Ram travaille intensivement avec Burgs, en privé ou en public. De Burgs, Ram a appris ce qui ne peut être communiqué par des mots et même rarement atteint par la pratique. Les transmissions de Burgs ont pénétré tous les aspects des enseignements de Ram, leur donnant une droiture et une qualité tout à fait unique, ce qui permet à Ram d’offrir un aperçu et les bénéfices pratiques d’une maîtrise des traditions yogique, taoïste et bouddhiste.

Son travail est dirigé vers ceci : nous amener à une pratique qui fera de nous des êtres bien équilibrés, indépendants et capables dans tous les domaines d’activité.

Ram enseigne dans le centre de Tourné en Ariège où il vit avec sa femme et leur petit garçon. Ensemble, ils tiennent une magnifique maison d’hôtes au bord de la rivière Artillac où l’on peut tout aussi bien se reposer le temps d’un week end, qu’effectuer une retraite. Voir le programme annuel du centre surwww.tourne.eu/fr