Pêcher des perles dans un océan de ciel

Les images parlent d’elles-mêmes

J’enseigne depuis plus de trente ans. Cette photo a été prise en 2015, lors de mon tout premier atelier pour enfants. Un moment spontané et vivant! Les enfants peuvent nous enseigner sans les mots, soyez-en sûrs. Et les animaux aussi!

Ram enseignant le Qi Gong des Huit pièces de Brocart

Au cours des années, j’ai travaillé avec des milliers d’étudiants, en retraites ou en ateliers, d’abord à Annan Farm en Angleterre, puis à partir de 2005 à Tourné dans les Pyrénées, là où je réside encoure aujourd’hui.

C’est à cela que ressemble mon dojo avec des gens dedans !

C’est bon de profiter!

L’offre

Nous vous proposons différents types de programmes. Toutes les retraites impliquent des pratiques de mouvement corporel, la plupart issues des formes de la tradition du Tao, d’autres du Yoga ou des lignées du Bouddha. Ces pratiques offrent d’authentiques possibilités de changement, de contentement et de réalisation par l’expérience directe. Mais par dessus tout, l’accent est mis sur l’amélioration de la santé et sur le maintien en santé au fil de l’âge.
Vous pouvez vous inscrire à l’une de mes retraites saisonnières à Tourné ou vous pouvez venir pour une retraite privée.
J’enseigne en retraites depuis 1997, approchant la centaine de retraites dont beaucoup ont été réalisées en silence.

Arc-en-ciel d’hiver au-dessus de Tourné

A propos de Ram

 

Les histoires nous définissent. J’ai travaillé comme conteur professionnel, et cela a été et reste ma manière préférée de montrer les choses. C’est l’histoire qui montre, celui qui raconte ne fait que prêter une voix à l’histoire.

Mes enseignants viennent tous de lignées authentiques. Dans ce contexte, authentique signifie être vraiment préoccupé par le bien-être des autres. Cela signifie également que leurs enseignants et les enseignants de leurs enseignants étaient connus et peuvent être tracés.

J’ai travaillé avec de nombreux maîtres, et avec certains d’entre eux très étroitement. Ma méthode est éclectique mais honore la discipline inhérente aux arts martiaux et à toutes les pratiques yogiques. Elle est douce, en accord avec le Tao. Elle est authentique en accord avec le Dharma.
Je laisse les formes être votre professeur tout comme elles ont été les miens. L’enseignant partage la forme, suggère comment l’élève devrait écouter, sentir et s’ouvrir. Plus l’intérieur est tranquille, plus clairement les choses se réorganiseront.

 

Ram et des stagiaires au dojo de Tourné

Mes professeurs de méditation ont été: Dadi Janki, Khyongla Rinpoche, Chepa Dorje Rinpoche, Yeshe Kaytub (Lama Lena). J’ai également travaillé très étroitement avec Burgs dans  ses premières années d’enseignement.

Les voici : Dadi Janki, Khyongla, Chepa Dorje et Lama Lena (avec Wangdor Rinpoche).

 

Dadi Janki, 100 ans en 2016! Je l’ai rencontrée pour la première fois en 1977. Les instructions claires qu’elle m’a donné sont alors devenues des perles de pratique.

 

Cher et précieux Chepa Dorje Rinpoche, une émanation très claire de Jigme Lingpa. Un océan de bonté que tous mes professeurs m’ont témoigné. C’est pourquoi je les appelle authentiques!

Lama Lena avec Wangdor Rinpoche. Je les ai rencontrés tous les deux alors que Wangdor enseignait «Le Vol du Garuda ». Depuis, Lama Lena vient régulièrement à Tourné en tant qu’enseignante invitée.

 

Khyongla Rinpoche que j’ai rencontré pour la première fois en 1984. Comme Chepa Dorje Rinpoche, il m’a appris la simplicité indépendamment de la position sociale. Durant les quelques années que j’ai passé avec lui, j’ai quitté mon métier d’avocat. Certaines personnes l’appelait le Rinpoche en jeans!

 

 

Mes professeurs de Tai Chi, Qi Gong, Ba Gua et d’autres arts taoïstes ont été : Jim Si So, Brian Cooper, Dr. Lieu, Rose Li, Bruce Kumar Frantzis.
Jim So a été le premier à m’introduire au mouvement taoïste. Nous avons travaillé ensemble pendant près de dix ans. Quant à Dr. Lieu, il était à part. J’ai travaillé avec lui seulement quelques fois, mais sa forme de Tai-Chi m’a beaucoup influencée. La même chose avec Rose Li, décrite par l’auteur Robert Smith comme la meilleure boxeuse de Chine. Je l’ai rencontrée à Londres à la fin des années 1990. Elle donnait des dans le centre de Londres, mais ma bonne fortune a été de la rencontrer en privé dans Primrose Hill Park. Brian Cooper lui, est l’instructeur senior de Tai Chi de Bruce Kumar Frantzis.  J’ai travaillé à la fois avec B.K. et Brian entre 1991 et 2009, période au cours de laquelle j’ai obtenu une certification pour enseigner certaines pratiques taoïstes comme le Tai Chi, le Ba Gua, le Qi Gong, la respiration taoïste et la méditation.

Je travaille également de manière soutenue et depuis plus de quarante ans avec le professeur N.G. Charalambous, un cher ami avec lequel de nombreux secrets d’énergie interne et de présence extérieure ont été partagés. Un champion de nombreux arts, il est un habitué de Tourné en tant que professeur et mais aussi en tant qu’étudiant. Dans les années 1980 à Londres, nous nous entraînions ensemble dans le parc de notre quartier, courant ensemble en portant un sac de boxe de 50 kilos.

 

Ram pratiquant le Tai Chi Chuan dans les jardins enneigés de Tourné

Ce que vous pouvez faire

Idéalement, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans les programmes proposés à la fois en termes de pratiques que vous pourriez apprendre et en termes de relaxation, de restauration énergétique et de revitalisation que ces pratiques révèlent.

Ram pratiquant la marche en cercle son dojo en plein air dans le Languedoc

Vous vous reposerez et vous détendrez puis vous metterez votre corps en mouvement conformément à la forme que nous aurons choisie, selon vos besoins, votre âge et votre état général de santé.

Le Tao Yoga – douceur : ouvrir doucement le corps, apprendre à se détendre profondément. J’enseigne une série appelée « Le Réveil du Dragon ». C’est du Do In, pratique dans laquelle l’énergie dirige l’exercice.  Elle adoucit les émotions, libère l’esprit et ouvre le corps.

Ram effectuant une posture de Tao Yoga. Facile et très efficace. Pas besoin de faire des étirements inconfortables. La douceur, c’est la clé.

 

Pratiques de Qi Gong :
    •     “Ouvrir les portes d’énergie du corps”.
L’une des formes de B.K Frantzis. Il m’a accordé une certification officielle pour enseigner cette forme en 1999. Une pratique essentielle de la méthode de l’eau du Tao. Comprend la méditation debout, les bases du travail pratique en Tai Chi Wu et un travail sur la colonne vertébrale.

•     “Les Huit Pièces de Brocart” et “Les 5 Organes Zang”
Il s’agit de mouvements simples visant à tonifier les organes et à améliorer la prise de conscience autonome de son propre état de santé. J’ai appris ces mouvements avec Paul Lundberg, fondateur du London Shiatsu College et avec mon médecin acupuncteur et ami Jim Si So, expert en énergétique chinoise.  Une pratique idéale pour ceux qui recherchent une routine énergétique quotidienne rapide (20 minutes max.).

marrow washing detail

Le classique du Nettoyage de la Moelle

  •      “Le Mariage du Ciel et de la Terre”
    Une autre forme reçue de B. K. Frantzis. Il s’agit là d’un mouvement unique et continu qui fournit un bon entrainement pour méditer dans le corps. Particulièrement efficace pour les problèmes de cervicales et de dos.“Le Nettoyage de la Moelle”
    Augmente la force et libère l’esprit.L’Etoile Polaire.
    Augmente la force et libère l’esprit, plus en douceur et avec la respiration inversée.

Ram Circle Walking

  • Les autres pratiques
    •    Le Ba Gua : La Marche en Cercle.
    Une pratique qui commence à jouir d’une certaine notoriété. Elle pourrait bien devenir une nouvelle mode. Mais par dessus tout, il s’agit d’une pratique authentique de méditation dynamique. Très amusante au passage. C’est en fait ma préférée!
  • Tai Chi Chuan.
    J’enseigne aussi bien le style Wu que le style Yang.
  • Ram réalisant la marche en cercle.

 

L’étoile polaire dans les montagnes

Et après?

Si vous avez lu jusqu’ici, félicitations. La pêche à la perle est un art qui tend à disparaître. Mon arrière-grand-père, Tejbhan Chatlani était un pêcheur de perles. Les gens qui font la plongée pour cette pêche sont en général des jeunes. S’ils ont de la chance, on prend bien soin d’eux. Être bien dans son corps à tout âge est tellement important. L’un de mes slogans est «Vieillir en bonne santé». C’est l’un de nos défis. Je suis né en 1958 et j’ai eu l’immense chance d’avoir appris à maîtriser les mouvements et les pratiques que je vous propose. Peu importe quand vous commencerez le voyage, si vous pouvez marcher, vous tenir debout et vous asseoir, vous avez tous les ingrédients physiques de base pour commencer à bouger avec grâce et à vieillir en santé. Contactez-moi!

Email Ram with your enquiry

9 + 2 =

Fishing for Pearls in an Ocean of Sky.

What’s in it for you?

Images say it well

I’ve been teaching for over thirty years. This photo, taken in 2015, was the first time I had tried chi gung with children. It was spontaneous and delightful. Believe that children can teach us without words, animals too!

ram teaching eight brocades qigong

Over the years I’ve worked with thousands of students, usually in retreats at Tourné or, before 2003, at Annan Farm in England.

This is how my dojo looks with people in it:

It’s good to enjoy!

What’s on Offer?

There are a number of programmes on offer. All retreats involve some body movement most are forms from Tao tradition, others from yoga or Buddha lineages. They are practical with profound possibilities for change, contentment, realisation through experience. Above all the emphasis is on improving health and staying healthy in old age.

You can attend one of my seasonal retreats at Tourné or you can come for a private retreat.

I’ve been teaching on retreats since 1997, at last count, approaching one hundred retreats, many of them silent.

Winter rainbows over Tourné

A little about Ram

 

Stories define us. I’ve worked as a professional storyteller, it was and remains my favourite way to point out. It’s the story that points, the teller just lends the story a voice and a throat.

 

My teachers all had authentic lineages. Authentic in this context means truly concerned for the well being of others. It also means that their teachers and their teachers teachers were known and can be traced.  I’ve worked with many masters, some very closely. My method is eclectic but honours the discipline inherent in martial arts and all yogic practices. It is gentle in accordance with the Tao. It is authentic in accordance with the Dharma.

 

I let the forms be your teacher as they have been mine. The teacher shares the form, suggests how the student might listen, feel and open. The more quiet inside, the more clearly will things reorganise.

ram & practitioners in the dojo at Tourné

My meditation teachers have been: Dadi Janki, Khyongla Rinpoche, Sepa Dorje Rinpoche, Yeshe Kaytub (Lama Lena). I also worked very closely with Burgs in his early years when he was establishing himself as a teacher of meditation.

 

Here they are: Dadi Janki, Khyongla, Sepa and Lama Lena [with Wangdor Rinpoche]

Dad Janki, 100 years old in 2016! I first met her in 1977. The clear instructions she gave me then have remained as pearls of practice.

Dear and Treasured Sepa Dorje Rinpoche, a most clear emanation of Jigme Lingpa. A depth of kindness that all my teachers have shown me. Thus I call them authentic!

Lama Lena with Wangdor Rinpoche. I met them both while Wangdor was teaching “The Flight of the Garuda”. Since then, Lena has been a regualr visiting teacher at Tourné. A truly pragmatic teacher.

 

Khyongla Rinpoche who I first met in 1984. Like Sepa Dorje Rinpoche, he taught me simplicity regardless of position. Within a few years of being with him, I quit being a lawyer. Some people called him the Bleu jeans rinpoche!

 

 

My Tai chi, qigong, ba gua and other Taoist art teachers have been: Jim Si So, Brian Cooper, Dr. Lieu, Rose Li, B.K. Frantzis. Jim So first introduced my to the Chinese Taoist way of moving the body. We worked together for nearly ten years. Dr. Lieu was a curious one. I only worked with him a few times yet his Tai chi form work with me was influential. The same with Rose Li, described by author Robert Smith as China’s best female boxer, I met her in London in the late 1990’s. She gave classes in central London, but my good fortune was to meet her privately in Primrose Hill Park. Brian Cooper is B.K.’s senior Tai chi instructor. I worked with both B.K. and Brian between 1991 and 2009 during which time I was certified to teach certain Taoist practices like tai chi, ba gua, breathing and meditation, qigong.

 

I have also worked extensively and for over forty years with Professor N.G. Charalambous, a dear friend with whom many secrets of internal energy and external presence have been shared. A champion of many arts, he is a visitor to Tourné both as teacher and student. In the 1980’s in London, we would train together in the local park, running there together carrying a 50 kilo punchbag.

Ram practices tai chi chuan at Tourné in winter snow

What might you do?

Ideally, you will find what you need in the proposed programmes both in terms of the practices you might learn and the levels of relaxation, restoration and revitalisation they make available to you.

Ram practicing circle walking at his open air dojo in Languedoc

You will rest and relax and then you will move your body in accordance with the form we have chosen, between us, according to  your needs, age and overall health.

  • Tao yoga-softness, opening the body gently, learning to deeply relax. I teach a series called the Waking Dragon. It is dao-in, which means energy conducting exercise. It makes smooth emotions, clear the mind and open the body. I first learnt to stand on my head aged 8. No one called it yoga. I’ve never stopped!

Ram does a Tao yoga posture. It’s easy stuff and very efficient. No need to stretch uncomfortably and pull and tear! Gentleness is the key.

  • Opening the energy gates of the body qigong. One of B.K. Frantzis’ forms. He certified me to teach this form in 1999. I  first learnt it in 1991. A core Tao water method practice. Includes standing meditation, basics of practical tai chi tu and spinal column work.
  • Eight Brocades and 5 Zang organs qigong. These are basic qigong forms to tonify the organs of the body and to improve mindfulness of overall health condition. I learnt these forms from Paul Lundberg, founder of the London Shiatsu College and with my acupuncturist and friend Jim Si So, an expert in energy and form.  Ideal for those who want to have a daily 20 minute maintenance routine. A great foundation.
marrow washing detail

A detail from the marrow washing classic

  • Marriage of Heaven and Earth qigong. Another of B.K.’s forms. a single continuous movement, it has great potential as a training aid for meditating in the physical body. It is especially useful for neck and back problems.
  • Ba Gua Circle Walking. It’s becoming more famous, it may even become fashionable. above all it is dynamic mediation and great fun. My favourite.

Ram Circle Walking

  • Tai Chi chuan. I teach both Wu style and Yang style.
  • Marrow washing qigong. Increase power and clear the mind

    yang style tai chi lotus kick

 

  • North Star qigong. Increase power and clear the mind, just more gently and with reverse breathing.

Group practice of north star qigong on the mountains.

What Next?

If you have read this far, congratulations. Pearl fishing is a dying art. My great grandfather, Tejbhan Chatlani was a pearl fisher. The people who do the diving are usually young. If they are lucky, they are well looked after. Being well in the body is so important, especially with a rapidly growing ageing population. One of my mottos is ‘grow old into good health.’ That is one of our challenges. I was born in 1958 and have had immense good fortune to have mastered the movements and practices I now offer you. It doesn’t matter when you start the journey, if you can walk, stand and sit, you have the basic physical ingredients to begin to move with grace and age into good health. Get in touch!

Email Ram with your enquiry

15 + 4 =